Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2015

Chrétiens, à bas l'idole du Siliconisme !

iGod-FSM.jpg

Le Grand Mirage (produit du système économique),

c'est le virtualisme appliqué à tout :  


 

 

Le « siliconisme » est un culte, écrit Aurélien Bellanger* après l'essayiste Evgueni Morozov**. Celui-ci a dénoncé l'idéologie désormais dominante : le « solutionnisme », industrialisation de la pensée magique, qui prétend imposer partout – à la place du débat démocratique – le couple problème / solution sous forme d'algorithme univoque. Bellenger appelle ça « optimisations en temps réel du calcul distribué, géolocalisé et individualisé par les possesseurs de smartphone ». « Quelle que soit la situation ou le désagrément, il y aura une application pour ça... » C'est l'aspect commercial-opérationnel d'une nouvelle vision du monde.

« La Silicon Valley opère de plus en plus seule dans le domaine de l'ingénierie sociale », constate Bellenger. Elle substitue ses algorithmes aux démocraties en faillite. Elle ne prétend certes pas changer le monde (ce serait une révolution contre l'ultralibéralisme) : elle prétend  nous changer de monde(s), mirage qui ouvre une infinité de nouveaux marchés. Au delà même du transhumanisme, « le siliconisme en appelle à l'existence d'une entité nouvelle et toute-puissante » : entité que nous serions censés créer à volonté (là est le mirage), alors que nous serions « manipulés à cette fin » par le système économique.

Cette entité est « la singularité technologique », explique Bellenger. Autrement dit, « l'avènement des machines pensantes » : « notre remplacement inéluctable et l'avènement d'un dieu siliconique susceptible, s'il est bienveillant, de nous incorporer, tandis qu'il simulera autant de mondes qu'il est possible de penser ».

L'avènement des machines pensantes est le dernier avatar du mythe du Progrès : avatar né de l'ultralibéralisme, et « seule façon peut-être de donner [à ce mythe du Progrès] un contenu valide  après l'échec du communisme ».

Le capitalisme a produit cet avatar pour se sauver de son entropie : il s'agit, « en extrayant de l'information sur ce monde tiédissant et chaotique », d'en « rétablir éternellement la splendeur passée ». Ainsi l'histoire de l'informatique se résume « à l'introduction, dans le monde réel, de ce démon hypothétique » : « un culte performatif travaillant à l'avènement rapide d'une solution eschatologique praticable ».

L'aboutissement serait de nous pousser à vivre « dans une simulation du monde » ; et de réduire l'humanité à n'avoir été que le capital-risque du Siliconisme.

 

► Voilà le véritable défi lancé à l'anthropologie chrétienne ! Ne nous enfermons pas dans des combats sectoriels : ils doivent être menés, mais ne peuvent l'être lucidement que si nous sommes conscients du fait que les effets ont des causes. Les ravages sociétaux sont des produits dérivés. Ainsi la dégénérescence actuelle de nos démocraties : elles cachent leur impuissance derrière l'enfumage de « progrès sociétaux »... qui  eux-mêmes ne sont que la petite monnaie du Grand Mirage, le virtualisme appliqué à tout ! Voilà pourquoi les postdémocraties occidentales ont l'air de faire la guerre à toutes les réalités. Et voilà ce qui donne forme à notre combat de chrétiens : la réalité est l'autre nom de la vérité.

 

_______________

* Libération, 19/03.

** Ses textes importants :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2014/10/17/on-devrait-traiter-la-silicon-valley-avec-la-meme-suspicion-5470342.html#more

 

igod.jpg

 

 

Commentaires

PETITE MONNAIE

> Petite monnaie du virtualisme : en débat actuellement à la municipalité de new York, la liberté pour chaque individu de "choisir son sexe inscrit sur l'état-civil, sans obligation de changement physique". La guerre postdémocratique contre toutes les réalités.
______

Écrit par : luça / | 19/03/2015

SILICOLATRIE

> Entièrement d'accord sur l'idée (ne serait-ce que par méfiance envers l'impudente arrogance des informaticiens de ce milieu-là ; ça leur reviendra dans la figure, tout comme pour les chimistes après le gaz moutarde et pour les physiciens après la bombe atomique).
Par contre, je n'aime pas beaucoup le mot "siliconisme", qui se tient en anglais, mais beaucoup moins en français ("silicon" est le nom anglais de l'élément Si, que nous appelons silicium ; l'inconvénient est qu'il est trop proche du mot "silicone", qui existe tel quel dans les deux langues, qui désigne une classe de polymères maintenant bien connus du grand public et qui devrait, depuis le temps, être remplacé par le terme "polysiloxane").
Je me permettrais de suggérer "silicolâtrie" ou "silicomanie" à la place (si Morozov n'a pas encore été officiellement traduit en français, avec un peu de chance...). S'il faut vraiment un "-isme", ma foi, pourquoi pas "informatisme" ?
______

Écrit par : Dr. Zurui / | 19/03/2015

PROMÉTHÉISME

> Bellenger dit : le siliconisme est « la seule façon peut-être de donner [à ce mythe du Progrès] un contenu valide après l'échec du communisme ».
Important, ça. Jusqu'ici, la droite accusait "l'écologisme" (??) d'être le communisme d'aujourd'hui.
Mis comment l'écologie, anti-prométhéisme radical, pourrait-elle être la suite du communisme, prométhéisme radical ?
S'il y a un avatar du prométhéisme communiste aujourd'hui, c'est le virtualisme technologique.
Qui est combattu par les écologistes.
______

Écrit par : angelo rossi / | 19/03/2015

LE LIVRE

> Le livre imprimé serait voué à la disparition, et ce à brève échéance! Et nous devrions nous réjouir d'une telle perspective. Alors à quoi bon un prix unique du livre ? Il s'agit là d'une prophétie auto-réalisatrice.
______

Écrit par : Blaise / | 19/03/2015

> Adorer ses propres artefacts, voilà une excellente définition de l'idolâtrie.
______

Écrit par : Blaise / | 19/03/2015

SILICON

> Siliconisme. En voyant ce titre, on pouvait se demander s'il ne s'agissait pas d'implants mammaires. C'est aussi de la "simulation du monde".

PH


[ PP à PH - Dr Zurui propose plutôt "silicolâtrie". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 19/03/2015

LE TRANSHUMANISME

> On retrouve toutes ces idées délirantes sous le terme générique de "transhumanisme". Immortalité de l'homme, règne tout-puissant de l'intelligence artificielle : on va de l'un à l'autre. C'est pratiquement une nouvelle religion. Beaucoup de livres de SF en ont fait leur sujet principal (par exemple, l'Australien Greg Egan dans "La Cité des permutants", très fastidieux à lire du reste). Le transhumanisme a même fait son entrée dans certaines universités américaines, avec la tenue de séminaires qui coûtent une fortune. Il y a un site en français, l'association française pour le transhumanisme qui répertorie tout ça. Dans son premier roman, dont j'ai oublié le titre, intéressant surtout pour la partie documentaire, Aurélien Bellanger évoquait ce monde nouveau depuis l'origine du minitel jusqu'aux dernières innovations.
______

Écrit par : jem / | 19/03/2015

à Blaise :

> "Adorer ses propres artefacts, voilà une excellente définition de l'idolâtrie." Oui, et l'on pourrait ajouter à cette définition : prendre ses outils (l'informatique en l'occurrence, mais aussi l'argent) pour ses maîtres.
______

Écrit par : sven laval / | 19/03/2015

LEUR BIBLE

> "Tu es poussière et tu redeviendras poussière." Cette phrase tirée de la Genèse à t-elle encore du sens pour les promoteurs du virtuel? Je crains que non! "Tu es virtuel et tu resteras virtuel" Voilà la Bible des transhumains!
Et est-ce que le nouveau langage en algorithme est la cause de l'arrêt de l'enseignement du latin en classes secondaires. Une langue sans racine et déconnectée de toute réalité s'est substituée à une langue millénaire et remplis d'humanité. Voilà une similitude, peut-être erronée de ma part, qui me laisse pensif!
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 19/03/2015

Les commentaires sont fermés.